Avis de vigilance canicule

Vigilance canicule

Bulletin Météo France

A compter du 1er août 16h, le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Les fortes chaleurs s'étendront dès vendredi à une très large moitié nord du pays, seule la frange nord-ouest conservant des températures maximales inférieures à 35 degrés. Les 40 degrés pourraient être atteints sur la moitié sud. Les nuits deviendront très chaudes, particulièrement en zones urbaines.

Ces températures très élevées devraient persister jusqu'en début de semaine prochaine. Cette chaleur pourrait régresser ensuite lentement les jours suivants.

Rappel aux usagers concernant la canicule :

• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.
  • Consultez régulièrement le site de Météo France pour vous informer.

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s'inscrire sur la liste mise à leur disposition dans chaque mairie afin de recevoir l'aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Le numéro de la plateforme téléphonique d'information "canicule" est le : 0800 06 66 66 (9h à 19h)

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.haute-garonne.gouv.fr/canicule