Étude sur le Bourg-centre

Bourg-centre : lancement de l'étude

Afin de booster le développement des territoires ruraux, la Région Occitanie a mis en place une démarche « Bourg-Centre » qui lui permettra de s'appuyer sur des communes de taille variable, les « Bourg-Centres », qui ont en commun d'être le centre névralgique de tout un territoire.

La commune d'Aspet a fait acte de pré-candidature à ce dispositif, le 20 septembre 2018. L'étude qui vient de démarrer a pour objet l'accompagnement des élus pour la définition d'une stratégie de Développement et de Valorisation de la commune en lien avec son territoire élargi, dans le cadre de son inscription à la politique régionale en faveur des « Bourgs-Centres-Occitanie ». Ce projet constituera le socle du futur contrat cadre « Bourg-Centre ».
Après appel d'offre lancé par la commune, le cabinet Lavigne a été retenu pour élaborer cette étude qui a démarré mi-juillet. Une première restitution du diagnostic a été faite le 26 septembre dernier aux partenaires institutionnels, suivie d'une réunion publique le même jour qui a permis de présenter à la population l'objectif de l'étude.
Dans un second temps, ce diagnostic permettra d'élaborer des actions à venir pour valoriser la commune et développer son rayonnement sur le territoire. Les élus choisiront les actions à prioriser et celles-ci seront intégrées dans un programme opérationnel pluriannuel qui fera l'objet d'une convention avec la Région Occitanie et qui débutera sur une période de trois ans, de 2019 à 2021.

Une autre réunion prévue le jeudi 17 octobre à 18h à la salle de vote permettra aux Aspétois qui se seront portés volontaires de travailler sous forme d'ateliers sur ce sujet, afin de recueillir des idées et propositions. Les maires de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, dont font partie les 21 communes de l'ancien canton d'Aspet, se réuniront le même jour pour réfléchir et travailler aussi sur ces questions .
Cette étude, qui représente un moment important dans la réflexion sur le devenir d'Aspet, nécessite la coopération de tous et s'appuie sur la participation active des habitants pour la réussite du projet.

Vous trouverez ici le diagnostic présenté lors de la réunion du 26 septembre.