Informations nationales Covid-19

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Informations nationales et préfectorales Covid 19

Informations nationales et préfectorales Covid-19

 

Gestes barrières : pour se protéger et protéger les autres

Déplacements : restez chez vous

Suite aux annonces du président de la République et du Premier ministre, en lien avec la pandémie de Coronavirus il est recommandé par le ministère de l’intérieur de ne pas prendre de risque : évitez tous déplacement inutile…

Toutefois une attestation de déplacement dérogatoire doit désormais être imprimée ou écrite sur papier libre avant chaque sortie du domicile, afin de limiter les déplacements au strict minimum et ainsi faire face au coronavirus.

Une attestation de l'employeur doit aussi être remplie et signée dans le cas où le télétravail n'est pas possible et où la présence de l'employé est nécessaire. Vous trouverez ci-dessous ces deux documents :

Télécharger le fichier «Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf» (134.4 KB)

l'attestation de l'employeur

Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide.

Ce dispositif de création numérique est accessible depuis tout type de terminal (mobile, tablette, ordinateur) au travers d'un navigateur, à partir de l'adresse suivante: https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.

Il consiste en un formulaire à renseigner en ligne, comprenant les mêmes données que celles figurant sur le format papier, nécessitant donc de préciser notamment la date et l’heure de sortie programmées ainsi que le motif parmi ceux autorisés. Un fichier au format PDF est alors généré, comprenant l'ensemble des informations saisies et ajoutant un code à 2 dimensions (« QR Code »), lequel contient toutes les données du formulaire ainsi, de manière automatique, que la date et l'heure de sa création. Ce fichier PDF est à présenter sous forme numérique lors d'un contrôle.

  • Ne remplissez le formulaire que sur le site officiel du Ministère de l’intérieur (interieur.gouv.fr)

  • Ne conservez le fichier que le temps du déplacement et effacez-le après usage.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 €.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site : https://www.gouvernement.fr/

 

Ordonnances Covid-19 du 25 mars 2020

Les 25 ordonnances prises en application de la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 et présentées en conseil des ministres mercredi 25 mars ont été publiées au Journal officiel du 26 mars.

Vous en trouverez le détail ici : Télécharger le fichier «dossier_de_presse_-_presentation_des_25_premieres_ordonnances_-_25.03.2020.pdf.pdf» (148.7 KB)

 

Agriculture et pastoralisme

Par arrêté préfectoral, l'incinération des végétaux coupés et des végétaux sur pied (écobuage) est interdite à compter du 24 mars 2020 jusqu'au 15 avril. Contact : L.Chouvion, cellule Pastoralisme de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne.

 

Mise en place d'un dispositif de soutien psychologique

Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d'urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l'attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population.
Un numéro unique est mis en place à l'échelle de la région Occitanie : 05.34.39.33.47

 

Les dispositifs d'alerte contre les violences intrafamiliales

Différents dispositifs d'alerte ont été mis en place pour les victimes des violences intrafamiliales, notamment durant la période de confinement :

  • l'engagement du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens pour permettre aux victimes de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l'alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l'ordre.
  • le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violence, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
  • le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, continue à être joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.
  • la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/. Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période.
  • possibilité d'envoyer un message au numéro suivant : le "114" pour une alerte discrète par SMS, dispositif gratuit accessible 24h/24, 7j/7.

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées dans leur combat contre les violences intrafamiliales. Il convient de rappeler que pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : Le 17 est évidemment à la disposition des victimes et doit impérativement être le moyen de contact utilisé en cas d’urgence. Il permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes.

Forte affluence dans les centre commerciaux

Une trop forte affluence dans les centres commerciaux a été constatée le samedi. En cette période de confinement, indispensable à la lutte contre la propagation du Covid-19, il est essentiel de respecter les mesures barrières et de limiter les déplacements. Nous vous invitons à changer vos habitudes et nous vous recommandons de privilégier les jours de semaine pour faire vos courses dès lors que vous n'êtes pas retenu par vos obligations professionnelles.

Télécharger le fichier «20200404_CP_affluence-centres_commerciaux-1.pdf» (535.4 KB)