Lutte contre les moustiques

Lutte contre les moustiques

Communiqué de l'Agence Régionale de Santé

Le moustique tigre, Aedes albopictus, colonise de plus en plus de communes année après année en Haute-Garonne. Détecté pour la première fois en France en 2004 puis dès 2012 en Haute-Garonne, il a su s’adapter à notre climat et s’étendre sur le territoire national avec 64 départements colonisés aujourd’hui. Il est devenu une préoccupation de santé publique en raison de sa capacité à transmettre, sous certaines conditions, des maladies infectieuses comme les virus du chikungunya, de la dengue et Zika aussi appelées « arboviroses ». Ainsi, en 2020, 40 cas importés de ces maladies (58 cas en 2019) ont été gérés en Haute-Garonne sans qu’aucun foyer épidémique n’ait pu émerger par la suite.

Les résultats de la surveillance entomologique obtenus en 2020 confirment la forte présence du moustique tigre puisque 188 communes (+ 7 communes soit 32 %) sont maintenant déclarées colonisées, représentant 89% de la population de Haute-Garonne ainsi directement exposée.

Pour la saison 2021, dans un contexte d’omniprésence avérée du moustique tigre en Haute-Garonne, le programme annuel de surveillance entomologique s’oriente vers un suivi recentré autour des populations les plus vulnérables et sensibles (établissements de santé, établissements médico-sociaux) ainsi que les sites les plus fréquentés (sites touristiques) ou particulièrement « à risque » d’un point de vue environnemental (sites industriels).

Il est unanimement admis que l’éradication du moustique tigre n’est pas techniquement réalisable à l’échelle d’un grand territoire (une femelle pond plus de 300 œufs dans sa vie facilitant la persistance de l’espèce). Toutefois, il est possible de contenir son expansion et surtout sa densité locale, parfois source de nuisance perçue par la population, en intégrant la lutte préventive à vos activités.

• La lutte préventive : éliminer durablement les sources de moustiques

L’objectif de la lutte préventive est la réduction durable des gîtes.

Rappels sur le cycle de vie du moustique tigre :

Les moustiques pondent dans des rétentions d’eau et des adultes en émergent après une semaine généralement. Ces rétentions, nommées « gîtes », sont généralement de petits récipients en eau à proximité des habitations. Ils peuvent être souterrains, aériens et, ne dépendent pas de la nature du contenant (métal, plastique, pierre, béton, bois…).

Seules les moustiques femelles adultes piquent et peuvent devenir une source de nuisance si leur densité augmente. Le moustique tigre n’est pas porteur du virus. Il ne peut le transmettre que s’il a piqué une personne malade.

Toutefois, ce moustique se déplace peu (moins de 150 m dans sa vie) et persiste donc à proximité des gîtes de naissance.

A contrario, la seule lutte contre la nuisance provoquée par les moustiques adultes avec un insecticide n’est pas recommandée. En effet, les effets des applications d’un insecticide sont temporaires d’autant plus si les sources de moustiques ne sont pas éliminées auparavant. De plus, les insecticides contre les moustiques adultes ont tous un impact environnemental qu’il convient d’éviter.

Toute nuisance constatée a son origine dans un rayon de 100-150m du fait de la faible dispersion des moustiques adultes : Les gîtes sont généralement de petits contenants en eau au sol, enterrés ou aériens qu’il convient d’éliminer durablement (destruction, élimination, remblais…) sans utilisation d’insecticides.

Dans le cadre de la surveillance de l’implantation du moustique, merci de signaler les moustiques sur le site : https://signalement-moustique.anses.fr. Ce portail national donne également accès à des informations validées sur le moustique tigre (mode de vie, répartition, risque sanitaire…) et les moyens de protection.

Télécharger le fichier «Flyer moustique_Gites_Vfinale.pdf» (803 Ko)