Solidarité face au Coronavirus

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Solidarité face au Coronavirus

Solidarité face au Coronavirus

La commune a mis en place une aide :

 

 

Mobilisation pour le don du sang

Alors que la France est entrée depuis le 02 juin en phase 2 du déconfinement, le Ministère des Solidarités et de la Santé souhaite passer un message important en faveur du don du sang. En effet, malgré la forte mobilisation des équipes de l’Etablissement français du sang (EFS) et des donneurs, la situation est préoccupante : les réserves de sang sont désormais sous le seuil d’alerte et tout indique qu’elles vont continuer de baisser.

Le Ministère appelle donc les Françaises et les Français à se mobiliser sans attendre et à se rendre sur les sites fixes de l’EFS ou auprès des collectes mobiles, qui seront nombreuses dans les prochains jours à l’occasion de l’Opération « Prenez le Relais, un mois pour TOUS donner » qui débute le lundi 8 juin et dure jusqu’au 11 juillet. Certaines de ces collectes accueillent les donneurs sur rendez-vous pour faciliter leur don (https://mon-rdvdondesang.efs.sante.fr/). Cette opération intervient alors que les besoins de sang pour soigner les patients pourraient devenir encore plus importants que durant le confinement, en raison de la reprise de l’activité chirurgicale hospitalière, dont l’intensité ne devrait pas faiblir au cours des prochaines semaines.

Vous pouvez retrouver le communiqué sur le site du ministère : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/communique-point-de-situation-du-3-juin-2020 

Caf de Haute-Garonne

Les services de la Caf Haute-Garonne sont fermés au public pendant cette période de confinement mais leur activité continue par télétravail. Les usagers peuvent joindre la Caf via la plateforme de services (08 10 25 31 10), par mail, faire leur télédéclaration ou envoyer des documents via leur compte caf.fr.

La Caf de Haute-Garonne a aussi ouvert un nouveau service durant cette crise sanitaire à l'attention des allocataires et non-allocataires. Les personnes peuvent désormais transmettre un document par mail à l'adresse suivante : transmettreundocument.caf31@info-caf.fr

  • Cette adresse mail ne concerne que la Caf de Haute-Garonne

  • Si les personnes sont allocataires, elles doivent indiquer en objet uniquement leur numéro allocataire.

  • Le document joint doit être parfaitement lisible et au format JPG, JPEG ou PDF.

Pour rappel, les changements de situations (professionnelles, familiales, bancaires, etc,...) doivent être faits directement depuis l'espace "Mon compte" du caf.fr ou depuis l'appli "Caf-mon compte" sans transmettre de pièces justificatives.

 

La Croix-Rouge propose aussi son aide aux personnes isolées ou empêchées :

Télécharger le fichier «Communiqué de presse Ministre Solidarité et Santé CRCV 7 avril 2020-1.pdf» (257.8 KB)

Télécharger le fichier «Communiquéde presse Covid 19 20 mars.pdf» (247.9 KB)

 

Réserve Civique

Afin d'éviter qu'une crise sociale s'ajoute à la crise sanitaire, le ministère chargé de la jeunesse et de la vie associative est chargé du lancement et de la gestion d'une plate-forme internet d'engagement qui recueille les besoins des organismes d'intérêt général et permet une mise en relation directe entre ces organismes nécessitant des bénévoles et des citoyens souhaitant s'engager.

Le site de la Réserve Civique centralise cette mise en relation, afin d'en garantir la lisibilité et de s'assurer qu'aucun territoire ne se trouve en incapacité de les assurer.

Les missions à distance, sans contact physique, de toute nature, peuvent être maintenues, avec en priorité le maintien du lien avec les personnes fragiles isolées notamment les âgés, les personnes en situation de handicap et les personnes isolées en situation de pauvreté et de précarité.

Les missions en présentiel sont autorisées pour les 4 missions prioritaires suivantes : aide alimentaire et d'urgence, garde exceptionnelle d'enfants, lien avec les personnes fragiles isolées et solidarité de proximité. Les bénévoles peuvent à ce titre cocher la case 4 de leur attestation de circulation, afin de justifier de leur déplacement auprès des forces de l'ordre.

Face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Pour apporter votre aide, rendez-vous sur le site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 

Les Ateliers du temps libre

Les Ateliers du temps libre ont mis en place des cours à distance :

  • Mardi matin de 10h à 12h cours de peinture, animé par l’artiste Enriké Gomez. (Peinture acrylique ou à l’huile / portrait)
  • Mardi après-midi de 14h30 à 16h, cours d’anglais avec Anna Pondevie (américaine)
  • Mercredi après-midi de 16h à 18h, atelier couture avec Caroline Cottenceau 
    •  Mercredi 8 Avril : le thème sera : « apprendre à faire un masque de protection » suivant recommandations CHU
    • En fin de séance, petit moment d’échange pour faire part de vos attentes et suggestions pour le prochain atelier couture
  • Nota : Jeudi après-midi de 14h à 16h atelier dessin – Cet atelier est momentanément interrompu jusqu’au retour de Gianni Burattoni
     
  • Vendredi matin de 9h30 à 12h , aide administrative afin de vous aider dans vos démarches administratives - communication par vidéo : skype ou zoom , WhatsApp ou téléphone

Nota : Au préalable appeler ou envoyer un mail pour prendre rdv

  • Vendredi après-midi de 15h à 17h cours d’informatique (débutants / faux débutants) animé par Patrick Trempond

Rencontre virtuelle :

  • Lundi 13 avril de 14h30 à 16h , nous vous invitons à vous connecter pour une rencontre / débat «  comment faire  pour mieux vivre le confinement ? » Occasion de faire partager son expérience, ses suggestions, ses attentes.
  • Jeudi 16 Avril de 15h à 17h Café tricot virtuel : Moyen d'échanger des astuces, demander conseils, s'initier et papoter tout en dégustant un café un thé « de chez soi » 

Inscription

Pour les inscriptions envoyez un mail sur notre adresse mail ou notre site afin que l’on puisse vous inscrire et vous communiquer les codes d’accès aux ateliers et rencontres virtuelles.

N’hésitez pas à :

  • Nous appeler pour toutes demandes d’informations
  • Aller voir notre blog , pour lire les infos pouvant vous aider dans cette période difficile de confinement
  • Partager et échanger par e-mail ou sur notre site afin de nous faire part de vos initiatives, idées, etc….

Exposition

Une expo virtuelle est lancée ! sur le thème « Quotidien insolite »

Nous vous invitons a photographier vos lieux de vie, votre environnement quotidien « insolite, exceptionnel, inhabituel » transformés par cette période si particulière de confinement liés au covid 19

Cet environnement inaccoutumé   que nous vous invitons à photographier sera partagé à l’occasion d’une exposition virtuelle fin mai

Comment participer à ce projet ?

1 à 2 clichés par personne, accompagnés d’un titre ou petite description écrite et d’une demande d’inscription avec vos coordonnés,

Le tout à envoyer par mail avant le 10 mai à l’adresse suivante : atlaspet31@gmail.com (atlaspet31 @ gmail.com) ( 2ieme adresse de l’association dédiée à cette expo)

  • Ces photographies seront exposées virtuellement à partir du 30 mai 2020
  • Vernissage virtuel  de l’exposition « quotidien insolite » prévu samedi 9 juin à 15h suivi d’un débat

Nota : Par la suite cette exposition virtuelle pourra donnée lieu à une exposition en salle sur Aspet .

L'équipe des Ateliers du Temps Libre d'Aspet

Tel: 06.73.65.41.52

Mail: atelierstempslibredaspet@outlook.fr