Surveillance entomologique

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Surveillance entomologique

Surveillance entomologique

Selon le plan national anti‐dissémination du chikungunya, du Zika et de la dengue, le moustique tigre Aedes albopictus fait l’objet d’une surveillance entomologique.

Les objectifs principaux sont de :

  • surveiller la progression de l’implantation d’Aedes albopictus par un réseau de pièges pondoirs dans le département et en analysant les signalements « citoyens » ;
  • évaluer la densité vectorielle par une surveillance renforcée dans les secteurs reconnus comme étant définitivement colonisés autour de sites d’intérêts (établissements de santé, sites au titre du Règlement Sanitaire International, sites touristiques, etc.).

Sur demande de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, l’opérateur de lutte antivectorielle Altopictus a été mandaté pour réaliser cette mission.

Un réseau de pièges pondoirs est en cours d’installation sur Aspet. Les pièges seront relevés au minimum mensuellement, cette fréquence étant adaptée aux observations de terrain. Merci de ne pas les déplacer, supprimer ou vider. Ces pièges-pondoirs sont constitués d’un seau noir en plastique rempli d’eau et étiqueté précisant sa fonction, les logos de l’ARS Occitanie et d’Altopictus, ainsi qu’un carré de polystyrène qui permet de récupérer les œufs pondus dessus. Ci-joint un visuel de ce dispositif. Ce dernier n’est pas producteur de moustique tigre.

Vous pouvez aussi participer efficacement à la surveillance communautaire en signalant les moustiques tigres si vous en voyez chez vous : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/