Informations de votre commune

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Informations de votre commune

Informations de votre commune

Obligation du port du masque et passage du niveau de risque faible à modéré en Haute-Garonne

Passage du niveau de risque de FAIBLE à MODÉRÉ en Haute-Garonne

Dans son Bulletin épidémiologique du 30 juillet 2020, Santé Publique France (SPF) note une augmentation récente du nombre de nouveaux cas de Covid en Haute-Garonne et du taux d'incidence du virus, qui a dépassé le seuil d'alerte de 10 cas pour 100 000 personnes. Cette tendance haussière est particulièrement forte chez les 20-30 ans dans la région toulousaine. Les clusters identifiés ne parvenant pas à expliquer l'essentiel de l'augmentation, celle-ci est vraisemblablement due à une circulation plus diffuse du virus, notamment au travers de rassemblements sans respect des mesures barrières.

Compte tenu de ces éléments, le niveau de risque de la Haute-Garonne a été réhaussé par Santé Publique France de faible à modéré.
Dans ce contexte estival propice au relâchement, il est donc particulièrement important d’appeler chacun à agir avec responsabilité en respectant les gestes barrières et la distanciation physique alors que l'épidémie semble aujourd'hui dans une phase de reprise.

Afin d’éviter une aggravation de la situation, l’action menée par les professionnels de santé, les services de l’État et les collectivités vise à casser les chaines de transmissions grâce au triptyque : DÉPISTER – TRACER - ISOLER. Chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit consulter un médecin, réaliser un test diagnostique le plus tôt possible et respecter les mesures d’isolement.

Pour mémoire, toute personne peut désormais se faire dépister gratuitement (prise en charge par l’assurance maladie) et sans prescription médicale.

Vous trouverez ci-joint le lien vers la liste actualisée des lieux de prélèvement : https://www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-prelevements-covid-en-occitanie

Un arrêté préfectoral en date du 4 aout 2020 a été pris par monsieur le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, concernant l'obligation du port du masque dans certains lieux du département : Télécharger le fichier «P031-20200804-obligation-port-du-masque-.pdf» (238.1 Ko)

Conseil municipal

Le conseil d'installation du maire et des adjoints s'est tenu vendredi 3 juillet 2020 à 18h sous le préau de l'ancien collège.

Jean-Sébastien Billaud-Chaoui a été élu maire, Patrick Barès, 1er adjoint, Muriel Saget, 2ème adjoint, Guy Dencausse, 3ème adjoint et Laurent Sans, 4ème adjoint.

Vous trouverez ici le compte-rendu du conseil municipal du 3 juillet : Télécharger le fichier «4.COMPTE-RENDU CM 03.07.2020 INSTALLATION.pdf» (551.5 Ko)

ainsi que le compte-rendu du conseil municipal du 10 juillet 2020 : Télécharger le fichier «5. COMPTE-RENDU CM 10.07.2020.pdf» (202.9 Ko)

et le compte-rendu du conseil municipal du 16 juillet 2020 : Télécharger le fichier «6. COMPTE-RENDU CM 16.07.2020.pdf» (1.4 Mo)

 

 

Accueil de la mairie

L'accueil de la mairie est ouvert tous les matins de 8h45 à 12h15 du lundi au vendredi.

 

Marché et producteurs locaux

Le marché de plein air des mercredi et samedi matin aura à nouveau lieu dans le centre du village à partir du mercredi 22 juillet.  Pour des raisons d'organisation pratique (emplacements supplémentaires dus à l'augmentation du nombre d'ambulants), il n'est en effet pas possible qu'il soit déplacé plus tôt. Pour information, la fréquentation du marché le mercredi matin s'établit à environ 350 personnes et celui du samedi à 850 personnes.

 

Certains producteurs locaux vendent aussi leurs produits à domicile. Vous trouverez ci-dessous un document édité par la Communauté de communes Cagire Garonne Salat recensant certains d'entre eux.

La plateforme solidarité Occitanie a été mise en place par la Région afin de mettre en relation les producteurs locaux et les consommateurs sur le site : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

Si vous êtres producteur local, vous pouvez vous y inscrire et proposer vos produits à la vente.

Découvrez Comenge, la première épicerie en ligne du Comminges créée il y a quelques mois qui propose des produits bio et locaux à l'adresse : https://comenge.fr/

Pendant la période de confinement, Comenge s'adapte avec une livraison groupée village par village.

Retrouvez aussi des informations concernant les producteurs locaux sur l'ensemble du territoire sur le site : https://opyrenees.fr/experiences/producteurs-et-commercants-initiatives-locales/

 

Médiathèque municipale Augustus Saint-Gaudens

La médiathèque municipale d'Aspet vous accueille à nouveau au sein de ses locaux.

Découvrez le détail de la réouverture de la médiathèque sur la page : Médiathèque municipale

Suivez l'actualité de la médiathèque sur la page Facebook : https://www.facebook.com/mediathequedaspet

 

Personnes isolées

Nous invitons les personnes isolées ou empêchées à se faire connaître auprès de la mairie à l'adresse mairie.aspet @ wanadoo.fr dans le cas où elles rencontreraient des difficultés pour se déplacer.

La commune transmettra les coordonnées des personnes au CCAS qui les contactera directement.

 

Ramassage des ordures ménagères et colonnes de tri

La collecte des ordures ménagères en bacs noirs et colonnes enterrées est maintenue.

Suite à la réouverture du centre de tri du SIVOM de Saint-Gaudens, Montréjeau, Aspet, Magnoac, les Points d’Apport Volontaire (colonnes enterrées et aériennes) sont accessibles aux habitants.

Les bouteilles en plastiques, boîtes de conserve, canettes, briques alimentaires, triées et conservées depuis l’interruption du service vont donc pouvoir être apportées dans les colonnes d’emballages. Les collectes du verre et des papiers reprennent également. Afin de ne pas saturer les Points tri dès la reprise du service, il est demandé aux usagers de fractionner leurs apports et de déstocker de manière progressive les volumes d’emballages triés qui ont été conservés à leur domicile. Pour maintenir ce service et garantir la sécurité sanitaire des agents qui sont mobilisés pour assurer l’évacuation des déchets, il est rappelé aux habitant de ne pas déposer de sacs d’ordures ménagères au pied ou dans les conteneurs de tri. Il est également rappelé que les déchets potentiellement contaminés (mouchoirs, masques, gants, lingettes à usages sanitaires, etc.) doivent être jetés dans des sacs poubelles doublés de préférence et correctement fermés, et éliminés avec les ordures ménagères résiduelles (poubelle individuelle).

La déchèterie d'Aspet a rouvert aux horaires habituels, à savoir le mardi de 13h45 à 18h et du mercredi au samedi de 7h45 à 12h et de 13h45 à 18h. Tous les déchets habituellement acceptés, le seront à nouveau à compter du 11 mai.

Les mesures exceptionnelles mises en place lors de la période d’épidémie restent maintenues, visant à garantir la sécurité sanitaire des habitants et du personnel présent au sein des déchèteries :

- le port d’un masque ou foulard de protection est fortement préconisé ;
- une distance de 3 mètres doit être respectée avec le gardien et avec les autres usagers ;
- régulation du nombre de voitures à l’intérieur des déchèteries : 2 véhicules pourront accéder simultanément dans la déchèterie d'Aspet ;
- le placement des dépôts dans les bennes dédiées ne pourra être réalisé par les gardiens, chaque usager devra donc assurer le déchargement de son véhicule de façon autonome afin de respecter les gestes barrières ;
- pas de mise à disposition du matériel pour le nettoyage du quai (balais) ;
- 1 personne par véhicule sera autorisée à décharger les déchets ;
- respect des consignes de sécurité sanitaire : gestes barrières, ne pas sortir du véhicule avant le dépôt de ses déchets ;

- Mise à disposition de gel hydroalcoolique en entrant et sortant du site aux usagers.

 

Agence régionale de santé Occitanie

Télécharger le fichier «ARS 1.pdf» (124 KB)

Télécharger le fichier «ARS 2.pdf» (123.9 KB)