Informations de votre commune

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Informations de votre commune

Informations de votre commune

Collecte des ordures ménagères et nettoyage des bacs à ordures

Suite à de nouvelles restrictions Covid-19 les départs des agents de collectes des ordures ménagères se font en décalé.

Les horaires de passage « habituelles » sont donc susceptibles de varier, en faveur d’une collecte effectuée plus tôt.

Merci de bien penser à sortir vos déchets la veille au soir.

 

Le SIVOM effectuera une campagne de nettoyage des bacs à ordures le lundi 5 octobre à Aspet.

La tâche consiste à laver et désinfecter les conteneurs d’ordures ménagères au moyen de machines et d’hommes après le passage de l’équipe de collecte.

 

Aggravation de l'épidémie en Haute-Garonne : nouvelles mesures préfectorales.

La situation sanitaire évolue défavorablement au niveau national comme l'a indiqué M. Olivier VERAN, le ministre des Solidarités et de la Santé lors de sa conférence de presse. Les différents territoires connaissent des situations différentes mais les métropoles sont particulièrement touchées par cette dégradation : le ministre a spécifiquement cité Toulouse comme l’une des villes où la situation requérait une vigilance particulière et des mesures renforcées.

De nouvelles mesures ont ainsi été prises en Haute-Garonne :

  • Port du masque

A Toulouse: le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes circulant sur la voie publique entre 7h et 3h du matin.

Dans l'ensemble du département de la Haute-Garonne: le port du masque est obligatoire:
- sur les marchés de plein vent, les brocantes et vide-greniers,
- dans tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique entre 7h et 3h,
- durant les heures de fréquentation sur la voie publique dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties : des crèches, établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, établissements culturels et d'enseignement artistique, clubs sportifs, établissements d'enseignement supérieur, ERP de type GA (gares, aéroports).

Pour rappel, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus, sauf personnes en situation de handicap, personnes pratiquant une activité sportive en plein air, les usagers des deux roues et les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

  • Activités et vie sociale

A Toulouse:
- interdiction de vente d'alcool à emporter entre 20h et 6h tous les jours de la semaine
- interdiction de consommation d'alcool sur les voies et espaces publics de 13h à 06h

Dans l'ensemble du département de la Haute-Garonne:
- dans les établissements recevant du public de type N, restaurant et débit de boissons, la consommation debout est interdite. De plus, toutes activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique sont interdites de 12h00 à 07h00,
- dans les établissements recevant du public et dans les lieux publics, couverts ou non, la pratique de toute activité dansante est interdite à l’exception des activités des établissements d’enseignement de la danse, des représentations artistiques et de la danse sportive,
- l’ouverture et l’utilisation des vestiaires dans les établissements sportifs de type X est interdite dans le département, à l’exception de ceux des piscines. Les vestiaires des établissements à usage scolaire, ceux de la filière STAPS et des clubs sportifs professionnels peuvent également être utilisés.
- interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes dans les parcs et jardins et au bord des plans d'eau.

  • Priorisation des dépistages

Afin que les personnes prioritaires puissent obtenir un rendez-vous sous 48h et des résultats en 48h, une ligne réservée à ces personnes sur chaque drive toulousain sera créée et une prise de rendez-vous avec obtention des résultats sera facilitée dans tous les laboratoires publics et privés.

Les personnes prioritaires au dépistage sont les suivantes:
- personnes symptomatiques Covid-19
- les cas contacts identifiés par la CPAM, l'ARS ou l'Éducation nationale
- les personnes porteuses d'une prescription médicale
- les professionnels de santé et assimilés intervenant au domicile munis d'une carte professionnelle,
- le personnel d'un établissement médico-social disposant d'un justificatif employeur ou porteur d'un bon de priorisation de l'ARS.

  • Établissements médico-sociaux

Pour les visites en EHPAD, le protocole de niveau 2 a été mis en œuvre, imposant des visites sur rendez-vous et la possibilité de l'annulation des visites si des cas positifs sont signalés dans l'établissement.
Par ailleurs, les nouveaux personnels des établissements et services médico-sociaux et ceux de retour de congés devront obligatoirement se faire dépister.

Un arrêté pris en date du 18 septembre 2020 fixe ces nouvelles mesures, applicables du 19 septembre 2020 au 19 octobre 2020 : Télécharger le fichier «AP 18 08 20 portant mesures face à l'épidemie.pdf» (309.8 Ko)


Pour mémoire, toute personne peut désormais se faire dépister gratuitement (prise en charge par l’assurance maladie) et sans prescription médicale.

Vous trouverez ci-joint le lien vers la liste actualisée des lieux de prélèvement : https://www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-prelevements-covid-en-occitanie

Pour toutes questions qui n'ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d'une plateforme téléphonique nationale joignable au 0 800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le Covid-19 (appel gratuit - 7/7 jours).

 

École Germaine Barès

La rentrée aura lieu mardi 1er septembre.

Vous trouverez ci-dessous un livret expliquant le protocole sanitaire à l'école :

Télécharger le fichier «protocole sanitaire ecoles.pdf» (1 Mo)

 

Conseil municipal

Le conseil d'installation du maire et des adjoints s'est tenu vendredi 3 juillet 2020 à 18h sous le préau de l'ancien collège.

Jean-Sébastien Billaud-Chaoui a été élu maire, Patrick Barès, 1er adjoint, Muriel Saget, 2ème adjoint, Guy Dencausse, 3ème adjoint et Laurent Sans, 4ème adjoint.

Vous trouverez ici le compte-rendu du conseil municipal du 3 juillet : Télécharger le fichier «4.COMPTE-RENDU CM 03.07.2020 INSTALLATION.pdf» (551.5 Ko)

ainsi que le compte-rendu du conseil municipal du 10 juillet 2020 : Télécharger le fichier «5. COMPTE-RENDU CM 10.07.2020.pdf» (202.9 Ko)

et le compte-rendu du conseil municipal du 16 juillet 2020 : Télécharger le fichier «6. COMPTE-RENDU CM 16.07.2020.pdf» (1.4 Mo)

 

 

Accueil de la mairie

L'accueil de la mairie est ouvert tous les matins de 8h45 à 12h15 du lundi au vendredi.

 

Marché et producteurs locaux

Le marché de plein air des mercredi et samedi matin aura à nouveau lieu dans le centre du village à partir du mercredi 22 juillet.  Pour des raisons d'organisation pratique (emplacements supplémentaires dus à l'augmentation du nombre d'ambulants), il n'est en effet pas possible qu'il soit déplacé plus tôt. Pour information, la fréquentation du marché le mercredi matin s'établit à environ 350 personnes et celui du samedi à 850 personnes.

 

Certains producteurs locaux vendent aussi leurs produits à domicile. Vous trouverez ci-dessous un document édité par la Communauté de communes Cagire Garonne Salat recensant certains d'entre eux.

La plateforme solidarité Occitanie a été mise en place par la Région afin de mettre en relation les producteurs locaux et les consommateurs sur le site : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

Si vous êtres producteur local, vous pouvez vous y inscrire et proposer vos produits à la vente.

Découvrez Comenge, la première épicerie en ligne du Comminges créée il y a quelques mois qui propose des produits bio et locaux à l'adresse : https://comenge.fr/

Pendant la période de confinement, Comenge s'adapte avec une livraison groupée village par village.

Retrouvez aussi des informations concernant les producteurs locaux sur l'ensemble du territoire sur le site : https://opyrenees.fr/experiences/producteurs-et-commercants-initiatives-locales/

 

Médiathèque municipale Augustus Saint-Gaudens

La médiathèque municipale d'Aspet vous accueille à nouveau au sein de ses locaux.

Découvrez le détail de la réouverture de la médiathèque sur la page : Médiathèque municipale

Suivez l'actualité de la médiathèque sur la page Facebook : https://www.facebook.com/mediathequedaspet

 

Personnes isolées

Nous invitons les personnes isolées ou empêchées à se faire connaître auprès de la mairie à l'adresse mairie.aspet @ wanadoo.fr dans le cas où elles rencontreraient des difficultés pour se déplacer.

La commune transmettra les coordonnées des personnes au CCAS qui les contactera directement.

 

Ramassage des ordures ménagères et colonnes de tri

La collecte des ordures ménagères en bacs noirs et colonnes enterrées est maintenue.

Suite à la réouverture du centre de tri du SIVOM de Saint-Gaudens, Montréjeau, Aspet, Magnoac, les Points d’Apport Volontaire (colonnes enterrées et aériennes) sont accessibles aux habitants.

Les bouteilles en plastiques, boîtes de conserve, canettes, briques alimentaires, triées et conservées depuis l’interruption du service vont donc pouvoir être apportées dans les colonnes d’emballages. Les collectes du verre et des papiers reprennent également. Afin de ne pas saturer les Points tri dès la reprise du service, il est demandé aux usagers de fractionner leurs apports et de déstocker de manière progressive les volumes d’emballages triés qui ont été conservés à leur domicile. Pour maintenir ce service et garantir la sécurité sanitaire des agents qui sont mobilisés pour assurer l’évacuation des déchets, il est rappelé aux habitant de ne pas déposer de sacs d’ordures ménagères au pied ou dans les conteneurs de tri. Il est également rappelé que les déchets potentiellement contaminés (mouchoirs, masques, gants, lingettes à usages sanitaires, etc.) doivent être jetés dans des sacs poubelles doublés de préférence et correctement fermés, et éliminés avec les ordures ménagères résiduelles (poubelle individuelle).

La déchèterie d'Aspet a rouvert aux horaires habituels, à savoir le mardi de 13h45 à 18h et du mercredi au samedi de 7h45 à 12h et de 13h45 à 18h. Tous les déchets habituellement acceptés, le seront à nouveau à compter du 11 mai.

Les mesures exceptionnelles mises en place lors de la période d’épidémie restent maintenues, visant à garantir la sécurité sanitaire des habitants et du personnel présent au sein des déchèteries :

- le port d’un masque ou foulard de protection est fortement préconisé ;
- une distance de 3 mètres doit être respectée avec le gardien et avec les autres usagers ;
- régulation du nombre de voitures à l’intérieur des déchèteries : 2 véhicules pourront accéder simultanément dans la déchèterie d'Aspet ;
- le placement des dépôts dans les bennes dédiées ne pourra être réalisé par les gardiens, chaque usager devra donc assurer le déchargement de son véhicule de façon autonome afin de respecter les gestes barrières ;
- pas de mise à disposition du matériel pour le nettoyage du quai (balais) ;
- 1 personne par véhicule sera autorisée à décharger les déchets ;
- respect des consignes de sécurité sanitaire : gestes barrières, ne pas sortir du véhicule avant le dépôt de ses déchets ;

- Mise à disposition de gel hydroalcoolique en entrant et sortant du site aux usagers.

 

Agence régionale de santé Occitanie

Télécharger le fichier «ARS 1.pdf» (124 KB)

Télécharger le fichier «ARS 2.pdf» (123.9 KB)