Informations de votre commune

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Informations de votre commune

Informations de votre commune

Conseil municipal

Le conseil municipal s'est déroulé jeudi 28 mai à 18h. Pour des raisons sanitaires et dans le respect des directives gouvernementales, l'entrée dans la salle du conseil n'était pas autorisée au public. La séance a été enregistrée et sa retransmission est visible sur la chaîne youtube de la commune à l'adresse :

https://www.youtube.com/channel/UCusHk_b5PRwmqhyfvMkI0aA/

 

Vous trouverez ici la convocation : Télécharger le fichier «Convocation CM 28.05.2020.pdf» (118.8 KB)

et le compte-rendu : Télécharger le fichier «2. COMPTE-RENDU CM 28.05.2020.pdf» (721.6 Ko)

 

Distribution de masques

La Région Occitanie a commandé des masques pour l'ensemble des habitants de la région, et c'est le conseil Départemental, en lien avec les communes, qui est chargé de leur distribution. Nous n'avons pour l'instant pas plus d'information concernant ces dates de distribution.

Dans l'attente de celle-ci, la municipalité d'Aspet et le Centre communal d'action sociale ont pris l’initiative de fournir aux personnes fragiles et/ou vulnérables (identifiées par le CCAS) ainsi qu'à toutes les personnes de plus de 70 ans, un masque dit « grand public ». Ces masques en tissu, lavables et réutilisables, sont fabriqués par un artisan local, Caroline Cottenceau, créatrice de la marque Mini Lucien, et sont produits en respectant strictement les normes AFNOR (grammage du tissu et modèle). Ils sont actuellement en cours de distribution par les élus de la commune.

Groupe scolaire Germaine Barès

L'école maternelle demeurera fermée à compter du 11 mai jusqu'au 3 juillet 2020 inclus.

L'école élémentaire demeurera fermée à compter du 11 mai jusqu'au 17 mai 2020 inclus.

Aucun service minimum d'accueil des enfants (matin soir et jeudi après-midi) ne sera assuré jusqu'à nouvel ordre. La restauration scolaire reprendra à partir du 25 mai les lundi, mardi et vendredi midi (repas froids).

Arrêtés municipaux :

Télécharger le fichier «AM 20-041 Conditions de réouverture école G.Bares.pdf» (6.6 MB)

Télécharger le fichier «AM 20-042 réouverture partielle.pdf» (1.9 MB)

 

Réouverture de l'accueil de la mairie

L'accueil de la mairie est ouvert tous les matins de 9h à 12h du lundi au vendredi.

Il est à nouveau possible de prendre rendez-vous pour une demande de pièce d'identité.

 

Réouverture partielle des sites municipaux

Téléchargez ici l'arrêté de réouverture partielle des différents sites municipaux :

Télécharger le fichier «AM 20-042 réouverture partielle.pdf» (1.9 MB)

 

Plan de reprise de l'activité

La commune a mis en place un Plan de Reprise de l'Activité pour l'ensemble de ses services.

Téléchargez ci-dessous le PRA détaillé et son annexe 2 :

plan de reprise de l'activité

annexe 2

Les autres annexes citées dans le PRA sont communicables sur demande écrite à l'adresse mail : mairie.aspet @ wanadoo.fr

 

Marché et producteurs locaux

Le marché de plein air des mercredi et samedi matin se situe au pré commun. Toutes les mesures prises lors des précédents marchés (limitation du nombre de personnes au sein du marché, désinfection à l'entrée et à la sortie, service par les commerçants) resteront de mise lors des prochains marchés.

 

Certains producteurs locaux vendent aussi leurs produits à domicile. Vous trouverez ci-dessous un document édité par la Communauté de communes Cagire Garonne Salat recensant certains d'entre eux.

La plateforme solidarité Occitanie a été mise en place par la Région afin de mettre en relation les producteurs locaux et les consommateurs sur le site : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

Si vous êtres producteur local, vous pouvez vous y inscrire et proposer vos produits à la vente.

Découvrez Comenge, la première épicerie en ligne du Comminges créée il y a quelques mois qui propose des produits bio et locaux à l'adresse : https://comenge.fr/

Pendant la période de confinement, Comenge s'adapte avec une livraison groupée village par village.

Retrouvez aussi des informations concernant les producteurs locaux sur l'ensemble du territoire sur le site : https://opyrenees.fr/experiences/producteurs-et-commercants-initiatives-locales/

 

Médiathèque municipale Augustus Saint-Gaudens

La médiathèque municipale d'Aspet vous accueille à nouveau avec un service de "bibliothèque à emporter".

Découvrez les modalités détaillées de ce service sur la page : Médiathèque municipale

Suivez l'actualité de la médiathèque sur la page Facebook : https://www.facebook.com/mediathequedaspet

 

Personnes isolées

Nous invitons les personnes isolées ou empêchées à se faire connaître auprès de la mairie à l'adresse mairie.aspet @ wanadoo.fr dans le cas où elles rencontreraient des difficultés pour se déplacer.

La commune transmettra les coordonnées des personnes au CCAS qui les contactera directement.

 

Ramassage des ordures ménagères et colonnes de tri

La collecte des ordures ménagères en bacs noirs et colonnes enterrées est maintenue.

Cependant, une seule collecte par semaine sera effectuée pour le centre-ville d'Aspet : le lundi la collecte est maintenue, le vendredi elle est annulée.

Contrairement à ce qui a été annoncé par le Sivom, la collecte du mercredi 3 juin a été réalisée aux horaires habituels pour cause de manque de personnel. Une autre tournée sera effectuée en complément vendredi 5 juin matin. Vous pouvez donc sortir votre container jeudi soir.

Suite à la réouverture du centre de tri du SIVOM de Saint-Gaudens, Montréjeau, Aspet, Magnoac, les Points d’Apport Volontaire (colonnes enterrées et aériennes) sont accessibles aux habitants.

Les bouteilles en plastiques, boîtes de conserve, canettes, briques alimentaires, triées et conservées depuis l’interruption du service vont donc pouvoir être apportées dans les colonnes d’emballages. Les collectes du verre et des papiers reprennent également. Afin de ne pas saturer les Points tri dès la reprise du service, il est demandé aux usagers de fractionner leurs apports et de déstocker de manière progressive les volumes d’emballages triés qui ont été conservés à leur domicile. Pour maintenir ce service et garantir la sécurité sanitaire des agents qui sont mobilisés pour assurer l’évacuation des déchets, il est rappelé aux habitant de ne pas déposer de sacs d’ordures ménagères au pied ou dans les conteneurs de tri. Il est également rappelé que les déchets potentiellement contaminés (mouchoirs, masques, gants, lingettes à usages sanitaires, etc.) doivent être jetés dans des sacs poubelles doublés de préférence et correctement fermés, et éliminés avec les ordures ménagères résiduelles (poubelle individuelle).

A partir du 11 mai, la déchèterie d'Aspet rouvre aux horaires habituels, à savoir le mardi de 13h45 à 18h et du mercredi au samedi de 7h45 à 12h et de 13h45 à 18h. Tous les déchets habituellement acceptés, le seront à nouveau à compter du 11 mai.

Les mesures exceptionnelles mises en place lors de la période d’épidémie restent maintenues, visant à garantir la sécurité sanitaire des habitants et du personnel présent au sein des déchèteries :

- le port d’un masque ou foulard de protection est fortement préconisé ;
- une distance de 3 mètres doit être respectée avec le gardien et avec les autres usagers ;
- régulation du nombre de voitures à l’intérieur des déchèteries : 2 véhicules pourront accéder simultanément dans la déchèterie d'Aspet ;
- le placement des dépôts dans les bennes dédiées ne pourra être réalisé par les gardiens, chaque usager devra donc assurer le déchargement de son véhicule de façon autonome afin de respecter les gestes barrières ;
- pas de mise à disposition du matériel pour le nettoyage du quai (balais) ;
- 1 personne par véhicule sera autorisée à décharger les déchets ;
- respect des consignes de sécurité sanitaire : gestes barrières, ne pas sortir du véhicule avant le dépôt de ses déchets ;

- Mise à disposition de gel hydroalcoolique en entrant et sortant du site aux usagers.

Urbanisme

Les services de la Direction Départementale des Territoires ont repris l'instruction des autorisations d'urbanisme depuis le 18 mai 2020. La délivrance des autorisations d'urbanisme va donc reprendre au fur et à mesure du traitement des dossiers.

La Poste

Le bureau de poste d'Aspet est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h.

Pour des informations actualisées sur les jours et horaires d'ouverture, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste#

 

Agence régionale de santé Occitanie

Télécharger le fichier «ARS 1.pdf» (124 KB)

Télécharger le fichier «ARS 2.pdf» (123.9 KB)