Informations de votre commune

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Informations de votre commune

Informations de votre commune

 

Conseil municipal

Le dernier Conseil municipal s'est tenu mardi 15 décembre à 18h30 à la salle du conseil.

En raison du confinement, le public ne pouvait pas se déplacer pour y assister.

Néanmoins, la retransmission des débats s'est faite en direct sur youtube sur la chaîne de la mairie d'Aspet, le replay est visible à l'adresse : https://www.youtube.com/channel/UCusHk_b5PRwmqhyfvMkI0aA/

Vous en trouverez le compte-rendu ici : Télécharger le fichier «9. COMPTE-RENDU CM 15.12.2020.pdf» (555.6 Ko)

 

Nouvelles mesures nationales

  • Mesures générales

- Couvre-feu à 18h00 à partir de samedi 16/01 sur tout le territoire métropolitain au moins pour 15 jours
- Tous les ERP seront fermés dès 18h
- Pas de nouveau confinement mais le Gouvernement ne l'exclut selon l'évolution de la situation
- Renforcement du contrôle sanitaire aux frontières : présentation obligatoire d'un test PCR négatif et engagement sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France.

  • Enseignement - sport scolaire

- Pas de fermeture des établissements scolaires
- Protocole sanitaire renforcé dans les cantines (les élèves d'une même classe mangeront ensemble tous les jours à la même place)
- 300 000 tests par semaine doivent être réalisés dans les écoles
- Maintien de l'enseignement en présentiel/distanciel dans les lycées
- Suspension des activités sportives scolaires/extrascolaires en intérieur
- Autorisation de la reprise des travaux dirigés (TD) à partir du 25/01 par demi-groupes pour les élèves de 1ère année dans les universités

  • Vaccination

- objectif de 250 000 personnes à la fin de cette semaine, un million à la fin du mois de janvier 2021.
- ouverture à partir du 18 janvier de la vaccination aux personnes présentant une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave.
- plus de 700 centres ouverts dès lundi.

  • Économie

- prolongation des mesures de soutien aux entreprises
- changements dans le fonctionnement du fonds de solidarité : le produit de la vente à emporter ou de la livraison à domicile ne sera pas déduit de la somme versée par le fonds ; nouvelle aide en pourcentage du chiffre d'affaires dans la limite de 200 000 euros pour les fournisseurs du secteur de la restauration ; prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées jusqu'à 70%. Un nouveau formulaire sera disponible dès demain le 15 janvier.
- aide jusqu'à 200 000 euros par mois pour les viticulteurs qui perdent 50% de leur chiffre d'affaires.
- possibilité pour les entreprises qui ont souscrit un prêt garanti par l'Etat (PGE) de repousser d'un an le remboursement de ce prêt.
- l'ensemble de ces mesures représente un coût de 4 milliards d'euros par mois.
- pas d'augmentation des impôts.

  • Travail

- Pour les entreprises qui sont totalement fermées comme les salles de sports ou discothèques ou fermées partiellement, l’État continuera de prendre en charge à 100 % de la rémunération des salariés tant que les restrictions sanitaires s'appliquent.
- Rappel sur la prise en charge du chômage partiel, avec des taux différents.

  • Culture

- Prolongation des dispositifs spécifiques mis en place pour la culture, qu'il s'agisse des fonds de sauvegarde ou fonds d'urgence
- Les répétitions, tournages, captations sans public restent toujours possibles pour les professionnels
- La situation est trop instable pour évoquer une date de réouverture
- Le Ministère de la Culture travaille à un modèle adaptable qui permette de pouvoir rouvrir les établissements culturels, lorsque nous serons sortis de la phase aiguë de la crise

Vous trouverez des informations détaillées sur le site de la préfecture de la Haute-Garonne : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-personnes-et-des-biens/Coronavirus-COVID19/Information-Coronavirus

 

Application TousAntiCovid

L'application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la COVID-19.

Agriculture

Le Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation a mis à jour une Foire Aux Questions (FAQ) que vous trouverez sur le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/covid-19-faq-agriculture

Vous y trouverez les réponses aux questions suivantes :

  • Quelles sont les activités agricoles et alimentaires autorisées ?
  • Quid des centres équestres et des clubs d’équitation ?
  • Des courses peuvent-elles être organisées dans les hippodromes ?
  • Est-ce que les particuliers ont le droit de se rendre sur leur parcelle de jardin, jardin ouvrier, verger, ruches, … pour les entretenir et les récolter même si elles sont situées au-delà d’1 km ?
  • La taille et l’entretien des forêts, bûcheronnage et affouage sont-ils autorisés ? Est-il possible également de se déplacer pour aller chercher du bois ou des éléments de biomasse pour chauffer son domicile ?
  • Les marchés sont-ils autorisés ?
  • Est-il possible d’effectuer des achats à la ferme, dans les AMAP, chez les marins-pêcheurs, les ostréiculteurs, en caveaux, en drive fermiers ou par click & collect ?
  • Est-ce que la vente de plantes et de fleurs est autorisée sur les marchés ? 

 

Marché et producteurs locaux

Le marché de plein vent reste ouvert (stands alimentaires uniquement), dans le respect des gestes barrières. Il se déroulera au pré commun à partir du mercredi 4 novembre et jusqu'à nouvel ordre. Il se tiendra bien le mercredi 11 novembre (jour férié) au pré commun.

 

Certains producteurs locaux vendent aussi leurs produits à domicile. Vous trouverez ci-dessous un document édité par la Communauté de communes Cagire Garonne Salat recensant certains d'entre eux.

La plateforme solidarité Occitanie a été mise en place par la Région afin de mettre en relation les producteurs locaux et les consommateurs sur le site : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

Si vous êtres producteur local, vous pouvez vous y inscrire et proposer vos produits à la vente.

Découvrez Comenge, la première épicerie en ligne du Comminges créée il y a quelques mois qui propose des produits bio et locaux à l'adresse : https://comenge.fr/

Pendant la période de confinement, Comenge s'adapte avec une livraison groupée village par village.

Retrouvez aussi des informations concernant les producteurs locaux sur l'ensemble du territoire sur le site : https://opyrenees.fr/experiences/producteurs-et-commercants-initiatives-locales/

 

École Germaine Barès

Vous trouverez le protocole sanitaire à appliquer dans les écoles et établissements scolaires à partir du 2 novembre 2020 sur le site internet du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports au lien suivant : https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467

Le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a mis en ligne une foire aux questions (FAQ) relative aux modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels.

Elle est disponible à l'adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136

 

Médiathèque municipale Augustus Saint-Gaudens

La médiathèque municipale est ouverte aux jours et horaires habituels : mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30, samedi de 9h30 à 12h30.

Merci de respecter les règles sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire, désinfection des mains à l'entrée et respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale au sein de l'établissement.

Suivez l'actualité de la médiathèque sur la page Facebook : https://www.facebook.com/mediathequedaspet

 

Personnes isolées

Nous invitons les personnes isolées ou empêchées à se faire connaître auprès de la mairie à l'adresse mairie.aspet @ wanadoo.fr dans le cas où elles rencontreraient des difficultés ou se trouveraient dans le besoin.

La commune transmettra les coordonnées des personnes au CCAS qui les contactera directement.