Aspet propre
Aspet propre : le programme
"Aspet propre" est la nouvelle campagne ambitieuse mise en place par la commune dans la continuité de l'Agenda 21. Cette campagne de nettoyage a l'ambition de faire d'Aspet une ville où il fait bon vivre et d'aider les personnes impliquées à participer à l'entretien de la commune.
Cinq domaines ont été plus précisément définis :
- abandon de véhicules/épaves sur le domaine privé et public ;
- stationnement prolongé sur le domaine public tant de particuliers que de professionnels ;
- lavage de véhicules dans les rues de la commune ;
- sites professionnels désaffectés non sécurisés ;
- défaut d'entretien de parcelles avec ou sans débord sur le domaine public et les voisins.
Aspet propre : les actions
Réfection de l'aire de tri en apport volontaire
Une aire de tri en apport volontaire se situe au pré commun avec une borne à bande bleue pour les papiers, journaux, magazines, une borne à bande jaune pour les emballages en carton, conserves et bouteilles en plastique, deux bornes à bande verte pour le verre, une borne pour les cartons grand format à l'usage des professionnels uniquement ainsi qu'une borne de récupération des vêtements.
Beaucoup de personnes avaient pu constater que des ordures étaient souvent laissées au pied des bornes, rendant l'aire particulièrement sale et malcommode. Le SIVOM à la demande de la mairie est intervenu : l'aire a été nettoyée et le sol refait, les bornes repositionnées. Il est aussi prévu que les bornes soient re-lasurées au printemps afin de faire de cet endroit un lieu de dépôt plus agréable pour tous.
Aire de tri avant l'intervention du SIVOM
Aire de tri après
Drapeaux anti-crottes
Le mois de janvier a vu fleurir une série de drapeaux jaunes plantés près des déjections canines dans toutes les rues de la ville. Ces drapeaux aux messages forts ont pour but de montrer de manière très visuelle le nombre de déjections laissées par des maîtres négligents. Il faut d'ailleurs rappeler que l'enjeu de cette lutte anti-crottes est aussi sanitaire, le risque étant effectivement que les déjections canines, si elles ne sont pas enlevées, soient emportées par la pluie jusque dans les égouts et les rivières qui seront alors polluées.
Il est à noter que les premiers retours des Aspétois quant à cette démarche sont très positifs. Espérons qu'elle sera aussi incitative pour les propriétaires des animaux...
Rappelons qu'il existe un espace sani-canin au pré commun et des bornes de distribution de sacs plastiques.
Fleurissement de la ville
Les services techniques de la commune ont mis en place depuis un an de nouvelles techniques dans le fleurissement de la ville et l'entretien des espaces verts. Ainsi, par exemple, le broyat issu de la coupe des branches des arbres est utilisé en paillage au pied des plantes, permettant de réduire l'arrosage et d'empêcher les mauvaises herbes de pousser. La mairie s'est en outre dotée de matériel professionnel pour un arrosage raisonné et plus efficace. Enfin, les plants d'été sont mis en hivernage dans une serre afin d'être réutilisés au printemps suivant.